Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Foire aux questions
La réponse aux questions fréquentes sur les appareils dentaires



Appareil-dentaire


Votre chirurgien-dentiste peut vous signaler un éventuel problème orthodontique, cependant vous pouvez être alerté par certains signes comme les dents écartées, les dents qui se chevauchent, les dents qui ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée, dents en avant... Si vous avez un doute, vous pouvez demander l'avis d'un orthodontiste ou de votre dentiste traitant.


Selon les différents cas, il y a un âge opportun pour intervenir (ni trop tôt, ni trop tard). Si l'âge est dépassé, il sera alors plus difficile de corriger le dysfonctionnement. Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer un traitement. Demandez l'avis de votre orthodontiste.


l'orthodontie (alignement des dents) et l'orthopédie dento-faciale "ODF" (correction des postures des mâchoires), regroupent un ensemble de traitements dont l'objectif est de prévenir, de rééquilibrer et d'optimiser la denture d'un patient ; le but étant tout d'abord d'améliorer d'un point de vue fonctionnel : l'occlusion, la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation ; puis enfin d'un point de vue esthétique afin d'avoir un plus beau sourire.


Selon les cas, la durée peut beaucoup varier . Tous les patients ne réagissent pas aux traitements de la même manière (densité osseuse, motivation du patient...). Pour les cas les plus longs il faut compter 3 à 4 ans.


Selon les cas, le type d'appareil et la durée du traitement, le coût peut varier. Seul le devis remis après le bilan pourra donner un tarif précis. Pour le remboursement de la caisse de sécurité sociale et de la mutuelle, consultez notre page "Prise en charge orthodontie".


Les jours suivants la pose de l'appareil et après chaque activation toutes les 6 à 8 semaines environ, une tension peut se faire sentir pendant quelques jours car l'appareil exerce une force sur les dents. Des irritations peuvent êtres dues aux frottements entre l'appareil métallique et les joues ou la langue par exemple ; dans ce cas il vous sera fourni de la cire orthodontique à appliquer sur la partie de l'appareil qui frotte. Selon les différents appareils, le jour de la pose de l'appareil, l'orthodontiste peut prescrire un antalgique et peut remettre une boîte de cire.



Cire orthodontique

Il suffit de quelques jours pour s'habituer à son appareil dentaire. Encore une fois, tous les patients sont différents et la motivation du patient a une part importante dans la réponse à cette question.


Au tout début, il faudra s'habituer à parler avec son appareil et il se peut qu'il y ait des difficultés à prononcer correctement certains mots. Rien de grave, ce n'est que passager, il faut laisser un peu de temps à la langue et aux lèvres (donc au cerveau) pour s'habituer à parler avec un corps étranger dans la bouche.


Porter un appareil dentaire est aujourd'hui devenu banal. Chez les enfants et adolescents, il est très courant de porter un appareil dentaire. Il y a de plus en plus d'adultes qui portent des appareils dentaires.


Oui, il existe des appareils discrets comme les "bagues" en céramique qui ont ont une couleur similaire à celle des dents et donc qui se voient moins que les "bagues" métalliques grises. Il existe aussi des gouttières invisibles transparentes. Selon les cas certains appareils sont plus adaptés que d'autres (nécessités dues au traitement, motivation du patient...). N'hésitez pas à en parler avec votre orhodontiste.


Selon les cas, il est possible qu'une ou plusieurs dents soient à extraire : soit parce qu'une dent de lait refuse de tomber, soit parce qu'il est nécessaire de créer de la place pour le positionnement des autres dents, ou bien si les dents de sagesse menacent de faire bouger le résultat obtenu après avoir retiré l'appareil. Dans la majorité des traitements, il n'est pas utile de faire extraire des dents.


Selon les appareils, oui c'est possible. Pour les appareils amovibles par exemple. Bien sûr, il faut penser à remettre son appareil en bouche ensuite. Certains appareils fixes comme les "bagues" ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement et par l'orthodontiste uniquement.


Oui. Pour les appareils amovibles, il n'y a pas de restriction, il suffit de retirer son appareil avant de manger et de ne pas oublier de le remettre en bouche après le repas et après s'être brossé les dents. Pour les appareils fixes comme les "bagues" ou certains autres, il est vivement recommandé d'éviter les aliments durs et collants et de croquer dans des gros morceaux comme une pomme entière ou un gros morceau de pain par exemple.


Vous devez contacter le plus rapidement possible notre secrétariat par téléphone au 01.64.57.38.38 ou par e-mail à orthodontimennecy@gmail.com afin que nous puissions vous donner la démarche à suivre. Si le cabinet est fermé, n'hésitez pas à laisser un message vocal afin que nous puissions vous rappeler. Il n'est pas bon de rester trop longtemps sans appareils car cela risque de remettre en cause la durée et/ou l'efficacité du traitement.


Le brossage des dents avec l'appareil dentaire est le même que d'habitude, cependant il faut savoir adapter certains mouvements de la brosse à dents par rapport à l'appareil en bouche, de manière à ce que les poils de la brosse puissent accéder à tous les recoins. En effet, il est plus facile d'avoir des caries avec un appareil dentaire si les dents ne sont pas correctement nettoyées. N'hésitez pas à utiliser une brossette interdentaire si besoin. Il faut aussi penser à brosser les gencives afin d'éliminer la plaque dentaire (tartre). Le tarte peut aussi empêcher les différents éléments de l'appareil de bien fonctionner et donc retarder la durée du traitement.

.


Oui à la condition de bien respecter les recommandations de l'orthodontiste. À la fin du traitement actif, l'année de contention commence : il s'agit de la période pendant laquelle le résultat obtenu est maintenu. Il subsiste cependant toujours une possibilité de récidive car tout au long de la vie les dents continuent de bouger, car des forces s'exercent sur les dents par la langue, les lèvres et la façon de mastiquer.




Appareil dentaire

Retrouvez d'autres réponses à vos questions dans notre nubrique "Nos conseils en vidéos"


En cas s'urgence, consultez aussi notre rubrique "Gérer une urgence"