LES DENTS DE SAGESSE

Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Les dents de sagesse
Faut-il les garder ou bien les extraire ?




C'EST QUOI ?

Les dents de sagesse sont les dernières molaires au fond de la mâchoire.

Nous en possédons quatre ; certains patients peuvent en avoir plus (dent surnuméraire) ou moins (agénésie).

Sur la radiographie panoramique ci-dessous, vous pouvez les trouver en pleine éruption aux deux extrémités supérieures et inférieures des mâchoires.



Radio Panoramique


QUEL RAPPORT AVEC L'ORTHODONTIE ?

En général chez les adolescents, après avoir déposé l'appareil d'orthodontie, les dents de sagesse sont en pleine formation, voir en pleine éruption.

Lorsque celles-ci ont suffisamment de place pour sortir et sont dans la bonne position, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Cependant, lorsqu'elles sont mal positionnées (comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous), elles pourront être le déclencheur de futures douleurs dentaires, et même provoquer une récidive ; c'est-à-dire, que le résultat obtenu à l'issue du traitement d'orthodontie sera compromis, les dents bougeront et pourront se chevaucher de nouveau avec le temps.



Dents de sagesse


QUELLES SOLUTIONS ?

Les dents de sagesse doivent être surveillées régulièrement par l'orthodontiste à l'aide une radiographie panoramique, tout au long de la période de contention, afin de pouvoir les extraire au bon moment.

C'est-à-dire, quand elles seront suffisamment formées pour être extraites, sans qu'elles soient forcément complètement sorties.
Selon les cas, il peut être extrait seulement une, deux ou trois, voir toutes les dents de sagesse si besoin.

Attention : dans certains cas, il peut être indispensable de les faire extraire avant le traitement d'orthodontie en fonction de leur stade de développement (patients adolescents et adultes le plus souvent). En effet, tous les patients sont différents, certains sont plus précoces que d'autres.