Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Les aligneurs
(gouttières transparentes - technique Invisalign)
Qu'est-ce que c'est ?



Aligneur

Aujourd'hui, les traitements par aligneurs (gouttières transparentes, technique Invisalign) sont de plus en plus demandés :

Avantages : confort ; discret ; amovible
Inconvénient : amovible

Bien que les gouttières soient tout aussi efficaces qu'un appareil métallique traditionnel lorsqu'elles sont bien portées, le fait qu'elles soient amovibles représente un inconvéinent. En effet, les gouttières sont retirées au moment des repas mais peuvent en suite être oubliées d'être remises en place ou bien être perdues ; et par conséquent allonger la durée du traitement et/ou modifier le plan de traitement.

Le choix du traitement repose avant tout sur le diagnostic de l'orthodontiste, et l'efficacité repose par dessous tout sur la motivation du patient, quel que soit le traitement.

Chaque patient est différent et chaque traitement a ses avantages ou inconvénients en terme de coût, de confort et d'esthétique.

Les gouttières sont à la portée de tous, enfants comme adultes.



Gouttière


Questions fréquentes sur les aligneurs

La technique Invisalign se concrétise par des aligneurs (gouttières transparentes quasiment invisibles lorsqu'elles sont en bouche) qui permettent de réaligner les dents de la même manière qu'un appareil dentaire classique métallique ("bagues"). Le principe est simple; il s'agit une série de coquilles transparentes (voir images) qui sont fabriquées sur mesures à partir d'empreintes numériques 3D et doivent être changées régulièrement (selon les instructions de l'orthodontiste) afin de déplacer les dents vers la position attendue.


Les aligneurs sont d'abord amovibles. On peut donc les retirer à tout moment pour manger, pour se brosser les dents. Il ne faut pas oublier de les remettre en suite.

Ils sont plus confortables. Ils prennent moins de place et il n'y a plus d'irritation comme avec l'appareil métallique.

Les aligneurs sont très discrets. Ils sont quasiment invisibles et ne se voient donc quasiment pas lorsque l'on sourit.


Les aligneurs sont à la portée de tous, aussi bien les enfants que les adultes. Aujourd'hui les aligneurs sont surtout sollicités par les patients adultes.

La technique Invisalign permet de traiter la majorité des cas, tout autant que la technique conventionnelles par multi-attaches ("bagues").

En revanche, les aligneurs ne sont pas adaptés à tous les patients. En effet, le patient doit s'investir dans son traitement et être suffisamment motivé afin de ne pas oublier de mettre ou remettre ses gouttières en bouche. Les recommandations de l'orthodontiste doivent être suivies à la lettre pour obtenir le résultat escompté.


Selon les cas, la durée peut beaucoup varier. Tous les patients ne réagissent pas aux traitements de la même manière (densité osseuse, motivation du patient...). En moyenne, il faut compter 6 mois pour les cas les plus simples, et 24 mois pour les plus complexes.


Selon la durée du traitement et la complexité du cas, le tarif peut varier. Le coût pourra être déterminé uniquement sur devis après la réalisation d'un bilan complet.


Voici l'ordre chronologique du déroulement du traitement, de la première consultation à la pose de l'appareil :



1) Rendez-vous de première consultation
2) Rendez-vous de bilan (étude clinique, établissement du plan de traitement, réalisation du devis)

Si acceptation du devis et du plan de traitement :

3) Lancement de la fabrication des gouttières
4) Rendez-vous de simulation 3D (aperçu du plan de traitement sur écran en 3D)
5) Rendez-vous de pose des gouttières
6) Rendez-vous de suivi (fréquence des rendez-vous indiquée par l'orthodontiste)



Les gouttières seront renouvelées régulièrement (en moyenne tous les 15 jours, sinon selon ce que préconise l'orthodontiste). Selon les cas, il peut y avoir des gouttières de jour et des gouttières de nuit.


Il suffit de quelques jours pour s'habituer à son appareil dentaire. Encore une fois, tous les patients sont différents et la motivation du patient a une part importante dans la réponse à cette question.


Les gouttières doivent être portées la journée comme la nuit (selon les instructions de l'orthodontiste). Les retirer uniquement pour manger et se brosser les dents.

Lorsque les gouttières ne sont pas en bouche, elles doivent être systématiquement dans leur boîte afin de les protéger et surtout pour éviter de les perdre.

Il est fortement déconseillé de boire du café, des boissons chaudes, boissons sucrées et colorées et de fumer avec les gouttières. Elles pourraient être tâchées et perdre en qualité en terme de transparence. Il est interdit de manger avec, au risque de les déformer et de les briser.

Pour l'entretien, il est recommandé de les laver à l'eau froide (pas d'eau chaude) et de passer les poils souples de brosse à dents à l'intérieur de la gouttière pour éliminer tout débris et bactéries.

Il est très important de se brosser les dents après chaque repas, avant de remettre ses gouttières en place.


Oui à la condition de bien respecter les recommandations de l'orthodontiste. À la fin du traitement actif, l'année de contention commence : il s'agit de la période pendant laquelle le résultat obtenu est maintenu. Il subsiste cependant toujours une possibilité de récidive car tout au long de la vie les dents continuent de bouger, car des forces s'exercent sur les dents par la langue, les lèvres et la façon de mastiquer.

La contention est matérialisée par un fil collé sur la face linguale des dents traitées et/ou le port d'une gouttière de contention.