ACTUALITÉ et CONSEILS

Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Toute l'acutilité et nos conseils sur les traitements d'orthodontie

Déglutition Primaire / déglutition infantile

Qu'est-ce que la frénectomie ?

Et quel est son rapport avec l'orthodontie ?

Publié le 13 juillet 2022

Nous possédons tous sept freins buccaux et deux d'entre eux peuvent quelques fois nécessiter une intervention chirurgicale :

il s'agit du frein labial (qui relie la lèvre à la gencive) et le frein lingual (qui relie le plancher de la bouche au dessous de la langue).

Les freins sont faits de fibres conjonctives élastiques, et permettent un développement harmonieux des mâchoires et des dents.

Lorsque les freins sont mal placés ou surdimensionnés, ils peuvent gêner la croissance des mâchoires et être à l'origine d'un mauvais positionnement des dents. Et donc générer des dysfonctionnements au niveau de l'occlusion dentaire, la mastication et l'élocution (phonation).

Dans ce cas, l'orthodontiste envoie le patient vers un stomatologue pour une frénectomie, avant de débuter le traitement d'orthodontie.

La frénectomie est une intervention bénigne qui consiste à réduire ou extraire le frein en question, selon ce qui est nécessaire.

Déglutition Primaire / déglutition infantile

L'agénésie dentaire, c'est quoi ?

Publié le 04 juillet 2022

L'agénésie est une anomalie dentaire qui se traduit par l'absence d'une ou plusieurs dents. Elle peut aussi bien concerner les dents de lait que les dents définitives.

Un enfant a 20 dents de lait et un adulte a 32 dents définitives. Un patient qui présente donc une agénésie aura un nombre de dents inférieur.

Le plus souvent, l'agénésie est héréditaire. Elle peut aussi être due à des perturbations de la mère pendant la grossesse (carences alimentaires, chocs émotionnels...), ou bien suite à des traitements lourds pendant la petite enfance du patient.

L'agénésie dentaire peut donc provoquer, en plus d'un souci d'esthétique, des problèmes d'occlusion, d'élocution et de mastication.

Lorsque l'agénésie est légère et ne touche pas beaucoup de dents, l'orthodontiste peut répartir harmonieusement les dents sur l'arcade afin de combler les espaces (diastèmes).

Si l'agénésie est importante et touche beaucoup de dents, il faut alors se tourner vers des implants ou bien un dentier.

En revanche, si l'agénésie touche des dents de sagesse, il n'est pas utile d'intervenir, car pour certains patients elle évitera peut-être plus tard de devoir les extraire.

Déglutition Primaire / déglutition infantile

Qu'est-ce que la déglutition primaire ?

Publié le 16 juin 2022

La déglutition primaire, dite aussi la déglutition infantile, est le fait d'avaler la salive ou les aliments à la manière d'un nourrisson ou d'un très jeune enfant (vestige de la succion d'un doigt, de la tétine ou de l'allaitement).

Bien souvent, les cas traités en orthodontie, chez les enfants comme chez les adultes, ont pour origine ce type de déglutition qui a un fort impact musculaire sur la denture.

Heureusement, des solutions existent pour palier ce dysfonctionnement.

Pour en savoir d'avantage sur la déglutition primaire, rendez-vous sur le site de la SFODF (Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale).

Succion du pouce

La succion du pouce et l'orthodontie sont liés ?

Publié le 10 juin 2022

La succion du pouce est un reflexe que l'enfant acquière in utero ; elle est naturelle, elle participe au développement du fœtus/nourrisson et apprend au bébé à téter dès sa naissance.

Sucer son pouce procure au bébé un sentiment de bien-être et le rassure grâce à la production d'endorphines qui en découle.

En général, l'enfant cesse de sucer son pouce naturellement vers l'âge de 3 ans ; cependant, il se peut que cette habitude perdure encore plusieurs années après.

Si la succion continue après 3 ans, elle peut être à l'origine de :

- troubles fonctionnels (déglutition infantile par exemple)
- supraclusion / malocclusion (voir post du 1er juin 2022)
- disharmonie dentaire (mauvais développent des arcades lié à la croissance, chevauchement des dents, mauvais alignement des dents)
- mauvais développent des muscles labiaux (lèvres)>

Il est recommandé de lutter contre la succion du pouce, passé l'âge de 3 ans. Plusieurs solutions sont possibles : la plus courante est le vernis amer. Cependant le dialogue avec l'enfant reste la meilleure des prévention.

Toutefois, ces troubles, une fois installés peuvent être corrigés grâce à un traitement d'orthodontie adapté, à la condition que le patient soit motivé et coopère avec l'orthodontiste.

Supraclution / malocclusion

La supraclusion, c'est quoi ?

Publié le 1er juin 2022

La supraclution est une forme de malocclusion dentaire qui est très fréquente chez les patients qui ont besoin d'orthodontie.

Concrètement, c'est lorsque les dents de la mâchoire supérieure sont trop avancées par rapport aux dents de la mâchoire inférieure.

C'est donc un défaut d'occlusion qui se caractérise par un mauvais alignement des dents lorsque les mâchoires sont fermées. Parfois, les incisives peuvent même sortir de la bouche lorsque celle-ci est fermée.

La supraclusion est une anomalie de croissance qui peut être d'ordre génétique et donc héréditaire. Elle peut aussi être due à une succion du pouce tardive, c'est-à-dire, lorsque l'enfant continue de sucer son pouce longtemps après l'âge de 3 ans.

En conséquence, la supraclusion peut provoquer de l'inconfort, des troubles de l'élocution, une mauvaise mastication des aliments, du bruxisme (grincement des dents involontaire) et des douleurs articulaires.

Heureusement, cela peut être corrigé facilement avec le traitement d'orthodontie adapté.

Brossage des dents

Brosse à dent électrique ou manuelle ?

Laquelle convient le mieux avec un appareil dentaire ?

Publié le 25 mai 2022

Avec un appareil dentaire fixe, il n'est pas aisé de passer les poils de la brosse à dents dans tous les recoins, et donc d'éliminer tout le tartre et les bactéries.

Que votre brosse à dent soit électrique ou non, ce n'est pas le plus important.

Lorsque l'on porte un appareil dentaire, ce qui compte est d'avoir une hygiène dentaire irréprochable grâce à un brossage efficace.

En effet, il faut prendre le temps et en douceur de se brosser les dents après chaque repas dans l'idéal (au minimum après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher) ; de passer au maximum les poils de la brosse derrière et autour de chaque composante de l'appareil.

La brosse à dent électrique peut cependant être un atout pour les personne qui considèrent le brossage comme une tâche rébarbative.

Notamment chez les enfants, pour qui la brosse à dent électrique peut permettre d'appréhender le brossage de façon ludique, tout en prenant de bonnes habitudes de manière durable.

>>>RAPPEL : avec un appareil dentaire, il est recommandé d'utiliser une brosse à dent à poils souples et de ne pas forcer sur le brossage.

Pour plus de détail sur le brossage des dents, consultez notre page "Nos conseils en vidéos" et notre page "Foire aux questions"

.
Mastication et orthodontie

L'orthodontie et la mastication

Publié le 17 mai 2022

On sait que l'orthodontie n'a pas seulement un but esthétique, mais permet aussi d'améliorer les fonctions des dents et des mâchoires comme la mastication, la déglutition, la phonation et la respiration.

La mastication a un rôle majeur dans la vie de tous les jours, puisqu'elle permet de broyer les aliments.

Elle active la production de salive et de sucs gastriques favorisant la digestion des aliments et l'assimilation des nutriments, plus tard via l'intestin grêle.

Le cerveau, par le goût et la texture et via les récepteurs de la langue, indique à l'estomac le type d'aliment à digérer et active le signal de satiété afin d'éviter les excès.

Tout cela étant relié, peut rapidement déclencher un déséquilibre alimentaire et/ou digestif, surtout chez les plus jeunes.

D'où l'importance d'avoir une alimentation :

- équilibrée, afin d'éviter toute carence nutritionnelle et le surpoids.

- variée (aliments solides, mous, liquides), afin d'éviter tout problème digestif en donnant des mauvaises habitudes à son estomac, qui aura du mal plus tard avec les aliments dont il n'a plus l'habitude.

- Saine, afin d'éviter toutes sortes de maladies.

Et bien sûr avoir une hygiène dentaire correcte pour préserver ses dents qui ne servent pas seulement à avoir un joli sourire.

Les dysfonctionnements dus à la mastication peuvent être corrigés chez l'enfant assez tôt, avant même l'apparition des dents définitives.

Pour cela, consultez votre orthodontiste.

Résultat orthodontie

Le résultat obtenu est-il garanti à vie ?

Publié le 03 mai 2022

Comme évoqué dans le post du 22 avril 2022, la contention permet de maintenir en place le résultat obtenu pendant un an ou plus.

Cependant, il peut toujours y avoir un risque de récidive (de malocclusion).

C'est en enjeu pour l'orthodontiste car le résultat ne peut pas toujours être assuré indéfiniment.
Plusieurs facteurs peuvent nuire à la qualité du résultat obtenu :

- le vieillissement (perte d'unités dentaires, nouveaux dysfonctionnements dus à l'âge...)

- l'usure occlusale, c'est-à-dire, l'usure des dents due à la façon de mastiquer, et à ce que l'on consomme.

- l'affaiblissement parodontal, c'est-à-dire, l'usure des tissus qui maintiennent la dent en place (gencive, racine, os).

Chaque patient est différent, et chaque patient ne réagit pas forcément de la même manière au vieillissement, à l'usure et à tout autre facteur. L'hygiène de vie à une certaine importance à ce niveau, notamment par rapport aux carences alimentaires et la consommation de certains produits (tabac, stupéfiants...).

C'est pourquoi, la contention est très importante : plus on continue de la porter, plus le résultat aura de chance d'être maintenu longtemps. Cela joint à une hygiène buccale correcte et une hygiène de vie saine.

Contention orthodontie

Qu'est-ce que la CONTENTION en orthodontie ?

Publié le 22 avril 2022

Après le traitement actif : c'est-à-dire après avoir déposé l'appareil dentaire d'alignement, il est nécessaire et important de maintenir le résultat obtenu, afin d'éviter tout risque de récidive et donc d'éviter que les dents bougent.

La contention est un appareil qui peut être fixe ou amovible.
L'appareil fixe (fil de contention) est collé sur la face linguale des dents, donc la face cachée et ne se voit pas lorsque l'on sourit.

L'appareil amovible (gouttière de contention) est à porter jour et nuit, ou seulement la nuit selon ce qui est prescrit par l'orthodontiste. Il doit être retiré seulement pour manger et se laver les dents.

Quelque soit le type de contention, elle doit au minimum être portée pendant un an. Parfois plus selon les cas et ce qui est recommandé par l'orthodontiste. Chaque patient est différent. Dans l'idéal, jusqu'à la fin de la croissance pour les plus jeunes patients.

Diagnostic orthodontie

DIAGNOSTIC EN VUE D’UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE

Publié le 13 avril 2022

Avant de commencer tout traitement d'orthodontie :

que ce soit un traitement classique par multi-attaches (bagues) ou bien par aligneurs (gouttières transparentes), que l'on soit un enfant ou bien un adulte, il est impératif de bien préparer le cas grâce à un diagnostic complet.
Pour cela il est nécessaire de réunir certains éléments :

- Une radio panoramique récente
- Une téléradiographie de profile récente
- Un scan 3D de la denture (modèles d'étude numériques 3D)
- Des photos
- Un examen en bouche
- Une étude clinique à partir de tous les éléments précédents

Voilà, l'orthodontiste peut à présent réaliser un plan de traitement précis et personnalisé.

Tous ces éléments sont recueillis lors de la première consultation et lors du rendez-vous de bilan qui suit.

Orthodontie invisible

L'orthodontie invisible

Gouttières / Aligneurs transparent(e)s, type Invisalign

Publié le 30 mars 2022

Ce système d'alignement révolutionnaire séduit de plus en plus les patients : les enfants, mais surtout les adultes.

2 grands avantages :

- DISCRETION : les aligneurs sont quasiment invisibles et sont quasiment imperceptibles lorsque l'on sourit.

- CONFORT : la surface lisse des aligneurs n'entraine pas d'irritation contre les joues ou les gencives.

Consultez aussi cet article du Figaro Santé pour en savoir plus.

Brossage des dents

Comment faut-il se brosser les dents

Lorsqu’on porte un appareil dentaire ? Avec quel matériel ?

Publié le 12 mars 2022

"Pendant un traitement orthodontique, il faut redoubler d’efforts concernant le brossage des dents.

Quelle technique employer ? Quel type de brosse à dents ? Électrique ? Manuelle ? Faut-il passer du fil dentaire, des brossettes ?

La fédération française d’orthodontie vous propose des conseils pour maintenir vos dents en parfaite santé."

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de la FFO.

Source : FFO (Fédération Française d'Orthodontie)

Remboursement orthodontie

Tarifs et remboursement en orthodontie

Publié le 17 février 2022

"Gardez présent à l’esprit que chaque cas est différent et qu’il faut un examen approprié à chaque patient.

Les honoraires perçus par votre orthodontiste sont libres. Votre praticien doit vous remettre un devis précis pour le traitement qu’il vous propose. (Bilan, semestre de traitement, contention et surveillance) et afficher dans sa salle d’attente le tarif de ses actes les plus couramment pratiqués.

Enfant [moins de 16 ans]

- Chez l’enfant, les honoraires s’entendent par période de 6 mois de traitement (semestre)
- Les honoraires pour un bilan (examen de début de traitement) varient entre 100 et 200€.
- Les honoraires pour un semestre de traitement actif varient entre 600 et 1200€, voire plus selon les thérapeutiques particulières.
- Seuls les traitements pour les bénéficiaires de la CSS, CMU ou ACS sont pris en charge en totalité.
- Les honoraires moyens de votre orthodontiste peuvent être consultés sur ameli.fr.

Adulte [à partir de 16 ans]

Chez l’adulte, les honoraires s’entendent soit de façon globale et forfaitaire soit par période de 6 mois de traitement (semestre).

Les honoraires de traitement sont fonction du temps de traitement et des techniques utilisées et varient entre 600 et 1500€ par semestre."

Pour plus de détails et consulter la grille de remboursement de la sécurité sociale, rendez-vous sur le site de la FFO, ou dans notre rubrique "prise en charge orthodontie"

Source : FFO (Fédération Française d'Orthodontie)

Respiration

Mieux respirer

Un des principaux bienfaits de l’Orthodontie

Publié le 09 février 2022

"Chez un enfant, la bouche ouverte, des lèvres sèches, des narines sales et encombrées, des cernes sont des signes cliniques qui doivent alerter parents et soignants sur la mauvaise réalisation de la fonction ventilatoire. Il faut bien sûr consulter le médecin traitant, le pédiatre ou l’ORL, mais aussi l’orthodontiste.

Pourquoi l’Orthodontiste ?

Parce que dans certains cas, il joue un rôle essentiel dans la prise en charge de l’insuffisance de ventilation nasale qui peut être à l’origine de pathologies banales (otites, rhinopharyngites, polypes) ou plus graves (syndrome d’apnée du sommeil, troubles comportementaux). Le rétablissement d’une ventilation normale obtenue grâce à un traitement orthopédique précoce est garant d’une amélioration de la santé d’un enfant."

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de la FFO.

Source : FFO (Fédération Française d'Orthodontie)

Irritations

Irritations

(de la langue, des joues et des lèvres) dues à l'appareil dentaire

Publié le 25 janvier 2022

"Une gêne peut aussi apparaître suite au frottement des joues, des lèvres ou de la langue sur l’appareil. Elle est fréquente en début de traitement. Votre orthodontiste vous conseillera des techniques pour protéger les zones de friction. Par exemple, il est possible d’utiliser de la cire orthodontique afin de recouvrir les parties blessantes de l’appareil."

Pour plus de détail, consultez notre page "Gérer une urgence".

Source : FFO (Fédération Française d'Orthodontie)

Douleurs et sensibilités

Douleurs et sensibilités

(des dents et de la gencive) dues à l'appareil dentaire

Publié le 12 janvier 2022

"Au début du traitement, les sensibilités et sensations de tension sont plus importantes qu’en cours de traitement.

Pour déplacer les dents, on exerce sur elles une pression qui crée de l’inflammation. L’inflammation est un phénomène physiologique (normal) de réparation du corps humain [...].

Dans le cas des dents, ce processus va permettre dans le ligament qui entoure les dents de recruter des cellules (les « ouvriers » du corps humain) qui vont résorber l’os (le « grignoter ») d’un côté, et fabriquer un nouvel os de l’autre côté. Ce mécanisme permet à la dent de se déplacer dans l’os qui l’entoure.

L’inflammation est plus importante lorsque l’on commence à déplacer les dents (typiquement au moment de la pose de l’appareil), avec son lot de sensibilités. Elle augmente aussi à chaque « activation » de l’appareil.

Ainsi, les sensations de tension seront présentes à la pose de l’appareil et quand celui-ci sera « activé » par votre orthodontiste, ou quand vous le changerez lorsqu’il s’agit d’appareils amovibles (gouttières par exemple).

🕰 Mais pas d’inquiétude, ces sensations disparaissent spontanément, le plus souvent en 2 à 3 jours. Votre orthodontiste vous donnera des conseils pour limiter ces sensibilités. Il est par exemple possible de prendre des antalgiques ou de choisir des aliments mous pendant les premiers jours suivant vos rendez-vous."

Pour plus de détail, consultez notre page "Gérer une urgence".

Source : FFO (Fédération Française d'Orthodontie)

Tétine ou pouce

Tétine ou pouce ?

Publié le 5 janvier 2022

"Pour de nombreux parents, la succion, qu’il s’agisse de la tétine ou du pouce, est un sujet d’inquiétude. « Est-ce normal ? Est-ce néfaste ? Quand l’arrêter ? »

Tous les parents se posent cette question en élevant son enfant. Les spécialistes en orthodontie y répondent."

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de la FFO.

Source : FFO (Fédération Française d'Orthodontie)

Troubles alimentaires

L'orthodontiste et les troubles alimentaires

Chez les jeunes (mais pas seulement) - Diagnostiquer les symptômes de la boulimie et de l'anorexie.

Publié le 3 décembre 2021

"Premiers professionnels de santé des 12-16 ans, les orthodontistes sont en première ligne pour repérer les symptômes des troubles du comportement alimentaire chez les adolescents.

La France compte actuellement 2200 orthodontistes qui soignent environ 900.000 enfants et adolescents par an. Seuls professionnels de santé à voir aussi régulièrement cette tranche d'âge dans son ensemble (les soins dentaires sont remboursés jusqu'à 16 ans), les spécialistes de nos bouches soulignaient à l'occasion des Journées de l'orthodontie les 9 et 10 novembre à Paris que cette place privilégiée leur donne également un rôle de sentinelles vis-à-vis de la santé mentale des jeunes."

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site du Figaro Santé.

Source : Le Figaro Santé

Hygiène dentaire

L'orthodontie et l'hygiène bucco-dentaire

Publié le 9 novembre 2021

En plus du but esthétique, et d'améliorer la fonction (mastication par exemple), le fait de corriger la position des dents permet aussi d'avoir une meilleure hygiène dentaire.

En effet, les dents en mauvaise position sont plus difficiles à nettoyer.

L'orthodontie permet donc de prévenir les risques carieux en facilitant le brossage et contribue a éliminer le maximum de plaque dentaire.

le but étant d'éviter les pertes prématurées et diverses maladies parodontales ; et donc d'augmenter les chances de préserver ses dents toute la vie.

Pour plus de détail sur le brossage des dents, consultez notre page "Nos conseils en vidéos" et notre page "Foire aux questions"

.