Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Les traitement par multi-attaches ("bagues")
Appareils dentaires pour enfants et adultes


Les traitements par multi-attaches sont destinés autant pour les enfants que pour les adultes ; aujourd'hui il est très courant de porter un appareil dentaire et ce quel que soit l'âge.

Les attaches (que l'on appel aussi boîtiers ou brackets) sont ce qu'on appel vulgairement les "bagues". Contrairement à ce que l'on croit et ce que l'on entend souvent, les attaches ne sont pas des bagues mais des petits boîters qui sont collés sur les dents pour lesquelles l'orthodontiste a besoin de réaliser un mouvement.

La bague est un anneau métallique qui entoure complètement la dent. Avant l'apparition des attaches, les bagues étaient positionnées sur chacune des dents à traiter (voir photo ci-dessous en exemple). Aujourd'hui, les bagues sont toujours utilisée mais seulement pour prendre appui sur des molaires avec un appareil multi-attache ou un appareil d'interception.


bagues

Voici un éventail qui reprend les différents types d'attaches qui sont actuellement utilisées en orthodontie.

Selon les cas et la motivation du patient, certaines attaches seront plus adaptées que d'autres. L'orthodontiste conseillera toujours l'appareil le plus adapté à la situation clinique.

En fonction du cas clinique du patient, des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés à l'appareil comme des ressorts, des gaines, des ligatures, des crochets ou encore des élastiques. Pour plus d'information à ce sujet rendez-vous sur la page "Nos conseils en vidéos".

Comme pour n'importe quel appareil, l'hygiène bucco-dentaire est un facteur clé dans la réussite d'un traitement. Si des restes d'aliments ou du tartre se met en travers des différentes composantes de l'appareil (attaches, fils...), la durée du traitement pourra être rallongée et compliquer le plan de traitement.

Autoligaturants

Autoligaturants

Les attaches métalliques autoligaturantes sont actuellement les plus utilisées pour leur confort et leur grande efficacité...



Les attaches autoligaturantes sont de dernière génération. Elles intègrent leur propre clapet afin de maintenir le fil de l'appareil en place. Cela permettant de supprimer les ligatures élastomériques ou métalliques additionnelles utilisées pour les attaches non-autoligaturantes.

Elles offrent un certain nombre d'avantages : ESTHÉTIQUE car elles sont moins voyantes. CONFORT car elles prennent moins de place. HYGIÈNE car elles sont plus faciles à nettoyer lors du brossage, il y a moins de recoins qui pourraient loger des aliments difficiles à retirer.

En conclusion, le traitement est susceptible de se terminer plus rapidement qu'avec un appareil non autoligaturant.

Classiques métalliques

Classiques métalliques

Les attaches classiques (non-autiligaturantes) sont toujours utilisées, notamment dans certains traitements d'interception.



Les attaches conventionnelles ne sont pas autoligaturantes. C'est-à-dire que pour maintenir le fil de l'appareil en place il est nécessaire d'ajouter des ligatures additionnelles.

Ces ligatures additionnelles sont le plus souvent élastomériques et peuvent parfois être métalliques.
Ce type d'attache nécessite un brossage encore plus minitieux que les autres types d'attaches afin d'éliminer tous les résidus d'aliments pouvant provoquer des lésions carieuses.

La durée de traitement sera allongée par rapport à un traitement avec les attaches autoligaturantes. Cela est dû à la frixion entre les différentes composantes de l'appareil. Plus les attaches et le fil glissent mieux entre eux, plus le traitement sera rapide.

Esthétiques

Esthétiques

Comme son nom l'indique, les attaches esthétiques sont beaucoup plus discrètes et son à la portée de tous...



Les attaches esthétiques sont en céramique. Elles sont beaucoup plus discrètes que les attaches métalliques grises. Seul le fil est apparent.

Les attaches esthétiques peuvent être auloligaturantes ou non, tout en offrant les mêmes avantages que les attaches métalliques.

Elles peuvent se porter sur toutes les dents ou bien seulement sur les dents du sourire (de canine à canine). Ou bien seulement sur les dents de ma maxillaire supérieure. Plusieurs combinaisons sont possibles.