Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Gérer une urgence orthodontique
Que faire si l'appareil fait mal ou se casse ?



urgence



La FFO (Fédération Française d'Orthodontie) a réalisé des vidéos vous permettant de gérer vous-même certaines urgences à la maison. Vous les retrouverez sur la chaîne Youtube de la FFO.



Voici quelques exemples en vidéos :































choc vélo

S'il y a eu choc (accident de vélo, de trotinette, de sport, dans cour de récréation, de bagarre...) et que si seulement la bouche et/ou l'appareil dentaire sont touchés, il faut contacter immédiatement notre cabinet afin que nous puissions rapidement évaluer la situation et agir en conséquence.

En cas de fermeture du cabinet :

Si l'urgence peut attendre (faible douleur, l'appareil ne blaisse pas), laissez-nous un message vocal sur le répondeur ou bien envoyez-nous un e-mail avec des photos de la zone touchée. Nous vous recontacterons le plus rapidement possible.

Si l'urgence est grave (ne peut pas attendre) et/ou si d'autres parties du corps sont touchées, contactez immédiatement le SAMU en composant le 15.

(Éventuellement le 18 pour les pompiers ou le 112 pour les secours).




Bon à savoir :
Un protège-dents peut toujours être utile, surtout si l'on pratique des activités sportives régulières. Disponible en pharmacie.
Exemple en image :
choc foot


gencive

***

Souvent on se demande pourquoi les gencives saignent. Si c'est le cas, c'est que le brossage n'est pas suffisant ou inefficace. Une gencive saine ne saigne pas.

gencive saigne

Que faire dans ce cas ?
➔ Masser ses gencives avec les poils de la brosse à dents sans trop appuyer (mouvement de la gencive vers la dent). Nous recommandons l'usage d'une brosse à dents à poils souples. Les saignements s'arrêteront après quelques jours.

***
On se demande également pourquoi la gencive enfle. C'est aussi à cause d'un brossage inssuffisant ou inefficace.

gencive enfle

Que faire dans ce cas ?
➔ Pareil, il faut masser ses gencives et la zone enflée délicatement avec la brosse à dents à poils souples. Si ça saigne, ce n'est pas grave, il faut continuer de brosser. La bosse disparaîtra après quelques jours.


***




Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à gérer l'urgence, nous vous invitons à prendre contact rapidement avec notre accueil téléphonique. Nos coordonnées figurent en pied de page ainsi que sur la page d'accueil.


Le cabinet reçoit les patient en urgence, ce qui n'est pas le cas de tous les cabinets. Un rendez-vous est proposé le plus rapidement possible en fonction du degré d'urgence. Les urgences sont ajoutées sur le planning en plus des rendez-vous, ce qui peut parfois engendrer du retard. C'est pourquoi il est très important de contacter le cabinet au préalable (ne surtout pas venir sans rendez-vous). Cela permet aux patients d'éviter d'attendre trop longtemps en salle d'attente (aussi bien pour les patients venus en urgence que pour ceux qui avaient déjà rendez-vous). Cela permet aussi à l'équipe de mieux prendre en charge les patients, de travailler dans une ambiance plus sereine et par conséquent d'apporter un service de qualité


attention
En cas de fermeture du cabinet et seulement en cas d'urgence, veuillez prendre contact avec votre dentiste traitant ou bien appelez le 15.


Retrouvez d'autres vidéos utiles dans notre rubrique "Nos conseils en vidéos"


Consultez aussi la "Foire aux questions"