LE CONTENTION

Dr NGUYENCyril

Orthodontie exclusive à Mennecy

Qu'est-ce que la contention ?
Pourquoi est-elle nécessaire ?




C'EST QUOI ?

Après le traitement actif (avec des bagues ou des aligneurs par exemple), un appareil de contention est posé par l'orthodontiste.

Celui-ci permet de maintenir le résultat obtenu et éviter toute récidive.

En effet, les dents ne cesseront jamais de bouger tout au long de la vie ; chaque jour des forces émanant de la langue et des lèvres s'exercent contre les dents : soit par des troubles de la déglutition, par des toques, ou bien la formation et l'éruption des dents de sagesse.

Chaque patient est différent et ne réagit pas de la même façon à ces troubles, de par sa morphologie, sa densité osseuse, et sa génétique.

C'est pourquoi l'appareil de contention est indispensable et doit être porté le plus longtemps possible, au minimum jusqu'à la fin de la croissance.

COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?

Il existe plusieurs types d'appareils de contention, qui sont fixes ou amovibles. Les plus courants sont le fil de contention et la gouttière de contention.

***



Le fil de contention :

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il s'agit plus exactement d'une chaînette métallique collée sur la face linguale des dents par plusieurs points de colle orthodontique, le jour de la dépose de l'appareil.

Avec le fil de contention, il convient tout comme l'appareil avec les attaches, de bien se brosser les dents, par-dessus le fil sans trop appuyer. Nous recommandons toujours une brosse à dents à poils souples.

Fil de Contention



***

La gouttière de contention :


Il s'agit d'une gouttière conçue sur mesure (image ci-dessous), sur la base d'empreintes prises le jour de la dépose de l'appareil. Elle doit être portée régulièrement selon la prescription de l'orthodontiste afin de maintenir le résultat en place sur le long terme.

La gouttière s'entretient très facilement, il suffit de passer les poils souples de la brosse à dents dans la gouttière afin d'éliminer toute bactérie et débris. Il est interdit de manger ou de boire avec au risque de la détériorer, de la déformer et de changer son aspect général.

Gouttière de Contention



Quelle est la différence entre ces deux appareils ?

Le fil de contention étant fixe, le résultat a plus de chance d'être maintenu sur le long terme.

La gouttière quant à elle, le fait qu'elle soit amovible demande une grande assiduité de la part du patient afin de ne pas oublier de la porter et d'éviter de la perdre.



En conclusion, l'orthodontiste choisi donc le type de contention le plus adapté, en fonction de la nécessité exigée par le traitement et la motivation du patient.