Orthodontie exclusive à Mennecy
La déglutition atypique, dite aussi déglutition primaire ou déglutition infantile, est le fait d'avaler la salive ou les aliments à la manière d'un nourrisson ou d'un très jeune enfant (vestige de la succion d'un doigt, de la tétine ou de l'allaitement).
C'est-à-dire que lorsque l'on déglutit, la langue s'appuie sur les dents, et les lèvres se contractent contre les dents ; ainsi, des forces s'exercent sur les dents et les font bouger avec le temps.
Une déglutition normale ne nécessite ni les lèvres, ni la langue.
Bien souvent, les cas traités en orthodontie, chez les enfants comme chez les adultes, ont pour origine ce type de déglutition qui a un fort impact musculaire sur la denture.
Heureusement, des solutions existent pour palier ce dysfonctionnement.
Ce trouble peut être corrigé soit par des appareils, soit chez l'orthophoniste, mais il peut aussi être corrigé en faisant de simples exercices sous forme de drills à la maison, en regardant la vidéo ci-dessous :
(Pour les exercices, visionnez entre 5:39min et 10:34min)
Les exercices doivent être pratiqués avec assiduité et motivation afin d'obtenir des résultats significatifs.
SUJETS SIMILAIRES :
Qu'est-ce que la contention après le traitement actif ? Le disjoncteur, appareil de croissance Les dents de sagesse, garder ou extraire ?ÇA PEUT AUSSI VOUS ÊTRE UTILE :